~

Qui sommes-nous ?


Le Réseau RISQ+H est un réseau regroupant des chercheurs et des milieux de la pratique dont le but est la sensibilisation et le partage d’expérience dans le domaine de la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins.

Présidente du Réseau

Nathalie de Marcellis-Warin
Professeure École Polytechnique de Montréal et Chercheure CIRANO — Groupe Risque


Comité scientifique + [Plus d’infos]

Les membres du comité scientifique constituent une équipe multidisciplinaire permettant d’avoir une expertise complète dans la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins. En raison de leur formation de haut niveau et de leur expérience dans le milieu scientifique et professionnel, ils déterminent les axes et les thèmes de recherche à cibler, initient le transfert vers la pratique et s’assurent du bon déroulement des processus qui sont utilisés pour y parvenir.


Comité consultatif+ [Plus d’infos]

Les membres du comité consultatif sont des personnes occupant ou ayant occupé des postes à forte responsabilité dans le réseau de la santé ou ayant été impliquées dans les conseils d’administration des établissements du réseau de la santé. Par leurs conseils, ils vont aider à définir les orientations stratégiques et le positionnement du Réseau.

Membres + [Formulaires d’inscription]

Les membres du Réseau sont des chercheurs, des professionnels de la santé, des gestionnaires d’établissements, des gestionnaires de risques, des gestionnaires de la qualité, des représentants des patients, qui concourent au dynamisme du réseau par la transmission d’informations, leur participation aux projets de recherche et le partage d’expérience. Ils sont informés en priorité des dernières avancées dans le domaine de la gestion des risques, de la sécurité des patients et de la qualité de soins dans les établissements.

Membre individuel
Contre versement d’une cotisation annuelle de 300 dollars, le membre individuel du réseau participe au partage et à l’échange d’expériences, accède à l’ensemble du site web (incluant les sections réservées aux membres), au forum, aux activités, soumet des articles pour publications (Série des Communications du réseau ou le magazine trimestriel Les dossiers du réseau). Il reçoit les dossiers thématiques en avant-première. Dans l’éventualité où des droits d’inscription étaient requis pour une activité, les membres bénéficient en tout temps d’un tarif réduit.

Membre institutionnel
Une institution peut devenir membre de RISQ+H. La cotisation annuelle est des 1500 dollars: elle permet l’inscription de cinq membres. Le membre institutionnel bénéficie des mêmes avantages que les membres individuels. La substitution d’un des cinq membres désignés par une autre personne peut se faire à la fin de chaque année ou en cours d’année.

Membre étudiant
Le membre étudiant doit être inscrit dans des formations universitaires dans un domaine se rattachant à la gestion des risques, la qualité des soins et la sécurité des patients.

Les experts du Réseau

L’Expert dépose sa candidature individuellement ou son nom est proposé par une institution pour être son représentant. Il est choisi en raison de son expertise par le comité scientifique pour un mandat de trois ans, révisé sur une base annuelle. Cette personne n’est pas comptabilisée parmi les cinq membres auxquels une adhésion institutionnelle donne ouverture. Il a accès au site Web et bénéficie des mêmes avantages que le membre individuel mais il ne cotise pas. En revanche, en raison de son statut d’Expert du Réseau, il doit contribuer activement aux activités de Réseau en écrivant au moins un article par an, ou en organisant un forum de discussion, un atelier, un symposium, ou encore en animant une table ronde ou en dirigeant un numéro du magasine Les Dossiers du Réseau, relire des articles soumis par les membres. L’expert du Réseau, peut proposer des axes de recherche ou des activités qui sont le résultat de ses propres préoccupations ou encore celles de l’organisme qu’il représente selon le cas d’espèce.

Partenaires+ [Les Partenaires]


Il existe deux catégories de partenaires: les partenaires institutionnels et les partenaires occasionnels.

Les partenaires institutionnels

 

Il supportent financièrement sur une base annuelle les activités du Réseau. Ils obtiennent une visibilité proportionnelle à leur contribution. Les différents niveaux de contribution et les avantages qui y sont attachés sont décrits ci-dessous. Ils sont cummulatifs.

 

  • pour 2500 dollars : le nom de leur organisme et leur logo sont mis sur la page partenaire du site Web du Réseau pendant une année.
  • pour 5000 dollars : le nom de leur organisme et le logo sont mis sur la page d,accueil du site Web du Réseau ainsi que sur la plaquette promotionnelle du Réseau RISQ+H.Ils bénéficient d’une inscription gratuite pour le Congrès du Réseau.
  • pour 7500 dollars : le nom de leur organisme et le logo sont mis en évidence dans le magasine les Dossiers du Réseau. Ils bénéficient de deux inscriptions gratuites pour le Congrès du Réseau et leur organisation est mentionnée sur les affiches ou panneau promotionnels tout au long du Congrès.
  • pour 10000 et plus : Ils bénéficient de trois inscriptions gratuites pour le Congrès du Réseau. Ils bénéficient de l’inscription d’un membre. Ils bénéficient d’un emplacement promotionnel réservé pour le Congrès (Sta…). Ils bénéficent à leur demande d’une annonce de leurs évènements sur notre page Web à la rubrique “activités des partenaires”, incluant un hyperlien vers le site de l’organisme.


Collaborateurs + [Plus d’infos]

Les collaborateurs sont des professionnels et assistants de recherche qui contribuent au bon fonctionnement organisationnel et structurel du Réseau.

Le Mot de la Présidente | Présentation du Réseau | Partenaires du Réseau | Salle de Presse

 

Les partenaires ne contribuent pas à la définition des thématiques traitées par le Réseau. Toutefois, il est présumé adhérer aux objectifs, rôle et mandat du Réseau par son soutien aux activités.
Les partenaires occasionnels

Sont ceux qui participent en nature ou soutiennent financièrement une activité du Réseau, tel une conférence, un atelier, un lunch, le prêt d’une salle…Leur contribution varie en fonction de l’évènement pour lequel ils ont été sollicités pour être partenaire.

Partageons notre expérience...